5 couleau nord 33420 St Vincent De Pertignas 06.49.28.94.75

Blog

Acheter des aliments sains en ligne et être en bonne santé

Produits industriels : oubliez

Pour s’alimenter sainement, il faut partir sur une base exempte de produits transformés, autant dire qu’il faut exclure une bonne partie d’aliments consommés par nos concitoyens.

Tous les aliments transformés quels qu’ils soient, sous n’importe quelle forme, sont à bannir totalement et exclusivement.

Voici une petite liste pour vous aider à les identifier : jambon sous cellophane, saucisses de supermarché, pâte à tartiner industrielle, jus de fruits et sirops industriels, pain de mie, plats préparés, lait UHT, biscuits, bonbons, fast-food, boissons gazeuses, biscuits apéritifs, glaces, barres de céréales, chewing-gums, produits light… La liste est encore longue mais en évitant ça vous évitez déjà tout ce qu’il y a de plus préjudiciable pour la santé.
Si vous avez un doute sur un aliment, regardez systématiquement l’étiquette : si la liste d’ingrédients est longue c’est très mauvais signe, surtout si vous ne connaissez même pas certains des ingrédients.

Éliminez tous les produits avec des mentions alléchantes : « Diminue le cholestérol », « Pauvre en graisses » ou autre ânerie écrite uniquement pour vous faire acheter.

Soyez à l’affût des mentions telles que : matière grasse (partiellement) hydrogénée ou matière grasse végétale (sans précision), sirop de glucose/fructose/glucose-fructose, édulcorant (aspartame, acésulfame K), colorants sans précision, aluminium…

Évitez les produits qui les contiennent à tout prix. La liste est loin d’être exhaustive.
Attention aussi également si le sucre est le premier ingrédient de la liste comme sur des pâtes à tartiner connues qui contiennent 50% de sucre (les ingrédients sont marqués par ordre décroissant).

Revenez au naturel

Vous voulez manger sainement ? Un seul moyen d’être sûr de manger des aliments sains : consommer des produits bruts c’est-à-dire des produits qui n’ont pas été transformés et qui sont trouvés tels quels dans la nature.

Quels sont ces aliments ? Les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les œufs, entre autre.

La majorité de votre alimentation devrait être constituée de produits qui n’ont même pas d’étiquettes avec une liste d’ingrédients (ceux que je viens de citer, donc).

Pour être sûr de nos choix alimentaires, il faut toujours se reporter à l’alimentation de nos ancêtres du paléolithique qui ont suivi un même régime alimentaire pendant des millions d’années. Ce régime est constitué en majorité des aliments de base : tubercules, racines, viandes, œufs, légumes, fruits. Pour les racines on repassera, mais le reste est toujours d’actualité.

Il s’agit de consommer une grande quantité de végétaux qui sont vraiment la chose la plus importante lorsqu’on veut manger sainement.

Je vous disais au-dessus de consommer les aliments les plus naturels possibles.
Problème : les fruits et légumes modernes, la viande et le poisson de maintenant, ont aussi subi les écueils de l’industrialisation.

Pesticides et engrais pour les fruits et légumes, changement d’alimentation pour les animaux (céréales OGM garnies de pesticides), élevage industriel (peu de place, maladies, blessures, barbarie). Il résulte de tout cela des produits de mauvaise qualité : tout est traité, uniformisé, stérilisé et surtout pollué… Les pesticides ne sortent pas par magie des aliments.

Pour contourner en partie ce problème (oui on le peut !), il faut se tourner vers l’agriculture biologique.

Il faut se méfier cependant : un poulet nourri au soja bio reste un poulet nourri au soja.

L’alimentation d’un poulet n’a jamais été du soja, ça se répercute sur la viande que vous mangez, les graisses sont déséquilibrées (excès d’omega-6 en particulier) et c’est une cause avérée de mortalité cardiovasculaire (et d’autres maladies).

Évitez le bio industralisé des grandes surfaces qui ne vaut pas beaucoup mieux que leurs homologues pesticidé.

Pour consommer le plus sain possible, faites le choix de l’agriculture de proximité, les paysans locaux, les magasins biologiques se fournissant localement et de saison.

Si vous le pouvez, faites-vous même votre potager, de cette manière vous êtes absolument sûr de ce que vous mangez.

Manger sain ET varié ? C’est possible !

Lorsqu’on évite les produits industriels et les aliments néfastes (sucre, pain, pâtes, produits laitiers), on obtient systématiquement une réplique du type « Mais tu peux plus rien manger après » venant de la part des gens qui se nourrissent comme la société de consommation.

Paradoxalement, ce sont eux qui ont une alimentation très peu variée.

« Oui mais moi je mange des macaronis, des tortellinis, des spaghettis, du pain, du couscous, des pizzas, des yaourts, du fromage, du lait ».

Vous pensez peut-être que cette liste est variée ? Tous ces aliments sont d’un côté du blé et de l’autre du lait (majoritairement de vache). On a vu mieux en terme de variété.

Lorsqu’on consomme des produits bruts, le panel de saveurs est énorme : des dizaines et des dizaines de fruits et légumes, des centaines d’épices et d’aromates ainsi que les classiques viandes et poissons.
En résumé, pour choisir des aliments sains et variés, il faut en premier lieu apprendre à se défaire des produits industriels consommés par monsieur-tout-le-monde parce que la publicité a dit que c’était bon pour son cholestérol. Il faut se défaire de ce bruit ambiant, suivre la logique de l’évolution et retourner à notre alimentation originelle si on souhaite conserver une bonne santé et ne plus tomber malade.

L’alimentation de l’homme a énormément changé depuis le siècle dernier et lorsqu’on voit dans quel état sont des millions de gens, on constate vite qu’on a fait fausse route.

Faisons demi tour avant qu’il ne soit trop tard. Si un jour vous avez des problèmes de santé parce que vous avez mangé comme tout le monde, vous ne pourrez pas dire « Ah mince, je relance la partie et je réessaye ». Ce sera trop tard.

Vous êtes le seul et unique responsable de votre santé, alors allez-vous la prendre en main maintenant ou laisser les industriels tester sur vous leurs nouveaux produits toujours plus néfastes ?  

Faites votre choix, j’ai fait le mien et j’en ressens les bienfaits chaque jour. Je vous encourage donc dans cette direction.

Qu’est-ce qui vous empêche de vous nourrir sainement ? Répondez-moi dans les commentaires !

Source: http://www.lifestyle-conseil.com/choisir-aliments-sains-varies/

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

X